Recettes

Rotation de vos verdures-feuillages alcalinisants ou anti-acidité

Les verdures-feuillages (avec les légumes racines) sont parmi les aliments les plus alcalinisants ou anti-acidité que l’on puisse mettre dans notre assiette.

Ils aident non seulement notre organisme à se défaire de son trop plein d’acidité, mais aussi à recharger notre réserve de minéraux.

L’importance de varier les feuillages verts

Il est important lorsque l’on consomme quotidiennement des feuillages verts tels épinards, persils, bettes-à-carde, d’en faire la rotation. Car tous contiennent de très petites quantités d’alcaloïdes, tel l’oxalate, dont on entend parler avec beaucoup inquiétude.

La bonne nouvelle ?

Chaque feuillage vert contient un alcaloïde différent. D’où l’importance de faire tourner votre verdure, afin d’éviter une accumulation physiologique engendrant des désagréments certains.

fanes celeri rave

Signe de changer de verdures

Lorsque consommée avec modération, vous aurez l’impression de ne jamais prendre assez de verdure. Et lorsque votre corps en aura assez, vous le saurez au goût qui devient désagréable, amer et vous ne saliverez plus. Signe de changer de façon pressante.

Afin de ne pas se rendre à cette limite, je vous conseille donc d’acheter par exemple, une botte d’épinards et de passer à travers en vous faisant des smoothies, jus, trempettes et/ou salades. Une fois la botte d’épinards terminée, achetez de la bette à carde (blette en Europe), et faites comme pour les épinards.
Et ainsi de suite.

Avec cette méthode, non seulement vous vous assurez de ne jamais manquer de nutriments provenant de diverses sources, mais de plus, vous empêchez votre organisme d’accumuler la même famille d’alcaloïdes qui peut amener à vivre des symptômes contraire à ce que l’on recherche avec une alimentation anti-acidité. Que du bon.

fanes betteraves

Quelle quantité consommer

Je vous recommande de ne pas utiliser plus de 40% de différentes verdures dans vos smoothies et jus, particulièrement si vous en êtes à vos débuts de dégustation de « vert », le temps d’habituer votre palais et votre corps à recevoir cette chlorophylle si nutritive et détoxifiante.

Quels sont les verdures et feuillages disponibles

Voici une liste (non-exhaustive) de feuillages verts, laquelle pourra vous inspirer pour vos rotations.

Épinards, bette-à-carde (blettes), roquette (aragula), pissenlit, toutes les salades, tous les choux verts traditionnels, kale, chou cavalier (collard au Québec), toutes les fanes comestibles telles : carottes, panais, betteraves…etc.

La conservation

Si vous voulez savoir comment conserver vos verdures fraîches le plus longtemps possible, cliquez ici.

Des recettes de smoothies verts

à venir…

smoothies verts

Nathalie Chausseau
Nathalie Chausseau
Nathalie Chausseau est spécialiste en nutrition santé et sans gluten, et donne des trucs pratico-pratique pour une cuisine simple, rapide, gourmande et toujours saine. Elle démontre, une recette à la fois, que manger santé ce n’est plus « grano », mais totalement sexy ! Elle est aussi la gagnante du concours de blogueurs de la cuvée 2013 du magazine Le Must.
Articles recommandés

Commentaires

pingbacks / trackbacks

Contactez-nous

Bonjour ! Nous répondrons à votre message aussitôt que possible !